Comme souvent avec les idées innovatrices, des problèmes d’organisation et de coût se posent, les spécialistes manquent, enfin et surtout, les fournisseurs de CAD ne mettent pas à disposition des données IFC «de manière neutre».

Nous avons dû constater que les architectes (SIA 1001/11, impossible à établir?) ne conçoivent pas leurs projets selon le standard BIM. Ou dit autrement: dans les fichiers IFC, il manque souvent (presque toujours) des désignations parlantes pour les éléments de construction.

D’ailleurs, certains systèmes de CAD ne travaillent qu’avec des systèmes d’ingénierie bien précis en matière d’échange de données. Ou dit autrement: les éléments de construction ne sont pas décrits de manière neutre, mais en fonction du logiciel.

Que faire? Comment dire… Nous ne devons pas au hasard notre succès depuis 35 ans sur le marché du CVS.

Bien que nous travaillions également de façon étroite avec deux partenaires en CAD, nous sommes conscients du fait que l’ingénieur doit pouvoir utiliser les données de différentes applications de CAD.

C’est pourquoi nous avons développé une solution géniale, entièrement indépendante de la solution CAD pour la migration des données dans notre logiciel d’ingénierie.

La clé de cette solution est la possibilité de procéder facilement, rapidement, de manière efficace et reproductible à de telles migrations de données avec les fonctions «Affecter» et «Définir les exceptions».

Un exemple concret pour l’élément de construction «Fenêtre» rapidement expliqué…
(Nous nous faisons un plaisir de vous montrer la procédure en détail avec une démonstration pratique sur l’un de vos projets.)
L’architecte désigne toutes les fenêtres sous le nom de «Fenêtre». Lors de la migration des données, nous trions toutes les «Fenêtres» selon les étages et les directions cardinales dans un tableau.
– Dans le cas le plus simple, vous affectez (par un clic) le même élément de construction Win_HT «Fenêtre triple vitrage» à toutes les «Fenêtres».
– Ou vous définissez les «Fenêtres» du sous-sol en tant qu’élément de construction Win-HT «Fenêtre de sous-sol»,
les «Fenêtres» du RdC en tant qu’élément de construction Win-HT «Vitrine de magasin»
et vous définissez par exception les «Fenêtres» côté nord du RdC en tant qu’élément de construction Win-HT «Brique de verre»,
les «Fenêtres» des niveaux intermédiaires en tant qu’élément de construction Win-HT «Fenêtre triple vitrage» et
les «Fenêtres» du toit en tant qu’élément de construction Win-HT «Fenêtre de toit Velux».
Vous faites la même chose pour les portes (de garage, de maison, de magasin, d’appartement…), les parois, les sols et les plafonds. La migration des données sera une réussite!
Rappel: Nous vous montrons un exemple pratique.